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Un architecte sans scrupule met au point une machination infernale pour s'emparer d'un domaine.
La Baie est un magnifique domaine, convoité par tous. La propriétaire, une vieille comtesse paralytique, refuse de vendre car elle ne veut pas le voir transformé en station balnéaire. Ventura, un architecte sans scrupule, met au point une machination criminelle pour s'emparer du site. Pendant ce temps, quatre jeunes gens entrent par effraction dans une villa du domaine et découvrent un cadavre flottant dans la Baie...
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Ce classique du " giallo ", film de tueur en série transalpin très populaire dans les années 1970-1980, est &
À mesure que le récit progresse, l’onirisme devient de plus en présent, emportant un spectateur chez qui le
À mesure que le récit progresse, l’onirisme devient de plus en présent, emportant un spectateur chez qui le sentiment d’horreur est bien plus d’ordre moral - à la fois devant sa ressemblance avec les victimes, et devant sa jubilation prospective de voir ainsi s’aligner les morts. Sean S. Cunningham, découvrant le film sous le titre étonnant de La Dernière Maison sur la gauche 2 (alors que le premier épisode sera tourné un an plus tard par Wes Craven – un film que Cunningham produira, d’ailleurs), va fortement s’inspirer de La Baie sanglante pour son Vendredi 13 – une parenté qui permet de mesurer la distance entre les problématiques abordées par le jeune réalisateur américain et le maître italien. Pour faire justice au film, le legs de La Baie sanglante ne doit donc pas être considéré à l’aune des myriades de slashers qui découleront du film de Bava, mais bien en redécouvrant les prodigieuses qualités de photographe, metteur en scène et scénariste de Bava. Il n’est pas trop tard.
Vincent AvenelDès lors, si l’on s'attend à suivre une intrigue réaliste jalonnée de rebondissements vraisemblables,L
Dès lors, si l’on s'attend à suivre une intrigue réaliste jalonnée de rebondissements vraisemblables,LA BAIE SANGLANTE risque de décevoir. Giallo incontestable, l'oeuvre s’écarte cependant des clichés habituellement répertoriés, souvent à tort, du genre. Le film s’amuse d’ailleurs dès le début à tordre le coup à l’un des «lieux communs» du giallo en supprimant l'incontournable et mystérieux tueur ganté de noir.
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